Le duo d’Ocho Equis

Le duo d’Ocho Equis vient de Montréal, au Québec, où Marco Bentz et Brigitte Bousquet ont débuté leur collaboration.

En passant par Montréal

Tous deux membres actifs de Kino, dont la devise « faites bien avec rien, faites mieux avec peu mais faites-le maintenant » a permis de rendre concrets des milliers de courts métrages tout autour du monde. Lorsque Marco et Brigitte se sont rencontrés, le regroupement de cinéastes avait alors cinq ans et attirait chaque mois des centaines de spectateurs dans un vieux cinéma de la Plazza Saint-Hubert, curieux d’assister à la projection mensuelle des courts métrages créés par les kinoïtes. Kino offre une expérience grandeur nature aux créateurs avec grand écran et public, rien de tel pour apprendre à faire des films, voir ce qui fonctionne ou pas…

Les Kino Kabarets

En moins de dix ans le mouvement s’est répandu sur tous les continents. Il s’est rapidement associé à des festivals de cinéma à travers la formule du Kino Kabaret, événement de création qui propose tous les deux jours, une projection de courts métrages produits sur place par des kinoïtes aguerris, venus d’un peu partout. Les films sont réalisés et montés en 48h, le plus souvent dans la langue du pays hôte. La contrainte de temps pousse à faire des choix, tant scénaristiques que de production. Il faut s’adapter, réaménager soit l’histoire, le lieu ou la technique… ou les trois, de quoi développer son pragmatisme et sa créativité.

Les débuts du duo en quelques courts métrages

La souplesse de l’abandon

Une incursion dans la capitale belge doublée d'un voyage intérieur.
Court métrage expérimental de Marco Bentz, Belgique 2007
Sélections au European Media Art Festival d’Osnabrueck, Festival Underground de Montréal et Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

Correspondance

Court métrage de fiction, écrit et réalisé par Brigitte Bousquet – 2007
4 min – Canada
Sélection au 25e Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence
Portrait d'une femme disparue, sur un texte de Peter Hanke.

Ferdinand, déserteur

Court métrage de fiction, écrit et réalisé par Brigitte Bousquet – 2006
6 min – Canada
Direction photo Marco Bentz
Sélection Best of Kino
Moment d'errance de Ferdinand. Sur un court extrait du Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline.