Le duo d’Ocho Equis Film

Le duo d’Ocho Equis Film vient de Montréal, au Québec, où Marco Bentz et Brigitte Bousquet ont débuté leur collaboration.

En passant par Montréal

Tous deux membres actifs de Kino, dont la devise « faites bien avec rien, faites mieux avec peu mais faites le maintenant » a permis de rendre concrets des milliers de courts métrages tout autour du monde. Lorsque Marco et Brigitte se sont rencontrés, le regroupement de cinéastes avait alors cinq ans et attirait chaque mois des centaines de spectateurs dans un vieux cinéma de la Plazza Saint-Hubert, curieux d’assister à la projection mensuelle de courts métrages créés par les kinoïtes. Kino offre une expérience grandeur nature aux créateurs avec grand écran et public, rien de tel pour apprendre à faire des films, voir ce qui fonctionne ou pas…

Les Kino Kabarets

En moins de dix ans le mouvement s’est répandu sur tous les continents. Il s’est rapidement associé à des festivals de cinéma à travers la formule du Kino Kabaret, événement de création qui propose tous les deux jours, une projection de courts métrages produits sur place par des kinoïtes aguerris, venus d’un peu partout. Les films sont réalisés et montés en 48h, le plus souvent dans la langue du pays hôte. La contrainte de temps pousse à faire des choix, tant scénaristiques que de production. Il faut s’adapter, réaménager soit l’histoire, le lieu ou la technique… ou les trois, de quoi développer son pragmatisme et sa créativité.