Les ensevelis – atelier Atypique Burlesque
Synopsis
Le passé minier de Cransac hante encore la petite ville du bassin decazevillois…
version courte
version longue
Démarche
Court métrage d’horreur, burlesque, réalisé dans le cadre du programme national Passeurs d’images qui s’est déroulé durant les vacances de Toussaint 2023 avec les 12-15 ans des Orteils aux soleil, à Cransac. Exploration du cinéma burlesque en pleine période d’Halloween, une maquilleuse d’effets spéciaux de haut vol, une mémoire de l’histoire minière toujours vivante et beaucoup de volontaires pour créer un objet cinématographique qui fasse sens…
L’atelier a proposé une découverte du cinéma burlesque, des pratiques d’écriture collective, de caméra, de mise en scène et de jeu.
Restitution suivie du ciné-concert de Julie Cail et Jean-Marc Reber le 17 novembre 2023 au cinéma La Strada de Decazeville, dans le cadre du festival « De la terre à la mine ».
Crédits
Un film collectif de et avec Enzo Defrance, Lana Déglise-Favre, Margaux Anzalone, Bastien Baldet Moity, Sidney Bernard, Lana Vancoillie, Meline Da Silva, Marcellin Gueye, Melissa Rebora, Gabriel Perdriel Vaissière, Yanis Pellaprat, Hanae Pares, Lucas Falippou
Avec la participation de Yves Lacout, Musée Les mémoires de Cransac
Monté par Marco Bentz et Brigitte Bousquet
Production Ocho Equis
Maquillage Omaya Salman
Musique Passé sous silence – Nicolas Dubois dit Mourioche
Régie Lucas Bessière, Sophie Dies
Remerciements Musée Les mémoires de Cransac, Les amis de Cransac, Office du tourisme, Mairie de Cransac, Le Secours populaire
Partenariat
Ocho Equis, Les Orteils au soleil, La Strada
Département de l’Aveyron
Coordination
La Trame
Avec le soutien de
DRAC Occitanie, Département de l’Aveyron, Decazeville Communauté, Crédit Agricole