Bonjour je m’appelle Franck et j’aimerais savoir…

Synopsis

Franck, un jeune migrant ivoirien fraîchement débarqué, part au grès des rencontres à la découverte du patrimoine de Villefranche-de-Rouergue.

Démarche

Mené à l’initiative de la mairie de Villefranche-de-Rouergue dans le cadre de la politique de la ville et du dispositif C’est mon patrimoine !, l’atelier documentaire s’est déroulé sur cinq jours avec des jeunes migrants et des jeunes adultes de la mission locale. Le groupe a choisi de traiter l’histoire de cette bastide, plus particulièrement les croquants et Jean Petit.
Qui connait encore l’histoire de cette révolte populaire ? Qui se souvient de Jean Petit, avant qu’il ne devienne une comptine pour enfant ?
Nous avons proposé l’approche sous forme de déambulation et le dispositif de tournage multi caméras avec mise en abîme, afin d’estomper les différences de niveau et donner à tout le monde un rôle au tournage.

Restitution en fin d’atelier au cinéma Le Vox de Villefranche-de-Rouergue

Crédits

Un film collectif de et avec Franck, Pauline, Diarra, Moussa, Justin, Yakouba, N’Golo, Justine (Sitka), Junior
Réalisé par Marco Bentz et Brigitte Bousquet

Production Ocho Equis
Direction de la photographie Marco Bentz
Prise de son et Montage Brigitte Bousquet

Soutien
« C’est mon patrimoine ! » d
ispositif national soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, projet porté par la Mairie de Villefranche-de-Rouergue en partenariat avec le Département de l’Aveyron et Aveyron Culture, Drac Occitanie