En traverse, Sessions d’artistes bruts

Synopsis

Chaque lundi, se tient l’atelier d’arts plastiques Hissez les couleurs, créé et animé à La traverse par Gérard Marty. Les participants vivent avec un handicap, tous prisonniers d’un corps désobéissant. Ils rencontrent Junie, artiste plasticienne en résidence mais aussi Alan, Nicolas et François, des musiciens de passage. Il en résulte un questionnement sur la création artistique.

En traverse, documentaire en post production, co-réalisé par Brigitte Bousquet et Marco Bentz.
De l’art, des artistes plasticiens, des musiciens et de l’humour dans un film plein d’humanité.

Le département et son entité Aveyron Culture, la Communauté de Communes du Pays Rignacois, la fondation Opteo et l’artiste Gérard Marty, ont initié l’atelier Hissez les couleurs. Ocho Equis a été convié pour le documenter. Devant la qualité des participants et la dynamique impulsée par Gérard, mais aussi la plasticienne Junie Briffaz, les musiciens Alan Curtis, Nicolas Marmin et François Bessac, les réalisateurs ont trouvé matière à observer.

Démarche

Cette aventure filmique vient d’une rencontre qui nous touche et nous questionne fortement dans notre relation à la création artistique. Une rencontre qui a eu lieu tout près de chez nous, dans l’Aveyron.

Chaque lundi, ils viennent dans ce lieu baptisé La Traverse, s’exprimer à l’atelier d’arts plastiques « Hissez les couleurs » créé par le peintre Gérard Marty. Leur handicap mental réduit plus ou moins fortement leur locution et leurs interactions au monde, mais munis de feutres, de pinceaux ou d’instruments de musique, ils partagent la richesse et la beauté de l’univers qui les habite. Leur pratique artistique spontanée, plus ou moins dégagée des préjugés, confronte plasticiens et autres artistes de passages à La traverse.

Cette observation, faite à l’extérieur à l’institution psychiatrique, met en évidence le processus créatif des artistes, questionne notre rapport à l’autre, à l’art, à la culture et donne à voir le travail des participants, aussi trempé et singulier que leur personnalité.
L’immersion auprès de ces artistes bruts, déborde de drôlerie et de poésie. Un dialogue d’artiste à artiste, où chacun révèle l’autre.