Révolutions. Château. Portrait d’un absent

Synopsis

Mon frère vend ses vaches laitières pour une place de régisseur au château du village lorsque son destin bascule. Sa mort soudaine et la reconstruction du château s’entrechoquent. Fins et renouveaux, jeux de patriarches, propriété. Réminiscences d’autres temps qui laissent planer une peur de réveil du monstre. Un film situé entre réel et imaginaire, où se dessine un portrait de Gilles.

Teaser #1 Carnaval
Crédits

Coproduction AUM Films et Ocho Equis
Productrice déléguée Chantal Dubois

Avec le soutien de L’aide à l’écriture et au développement du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC)

Images Marco Bentz
Son Brigitte Bousquet
Costumes Sophie Fougy
Assistante costumière Babeth
Musique Moses Baxter
Musique additionnelle Brigitte Bousquet

Avec l’assistance au tournage de Agathe, Clément, Thomas

Pétassou tambour Jonathan Burgun
Pétassous danseurs Antonin Astruc, Igor Boyer, Benjamin Legrand, Ludovic Ranjon, Alain Ténières

L’agriculteur au C15 Dominique Pradels

Figurants Isabelle Aurejac Fondation Opteo, Roland Mathat, Evelyne Pradels, Sarah Donovan, Lisa Gervasi, François Bessac, Nicolas Marmin…
des habitants de Bournazel et ses environs (liste non exhaustive)

Merci à toutes et tous les participants, aux aides et soutiens multiples.

Démarche

Un agriculteur défunt et un château Renaissance en reconstruction, les deux événements se télescopent et s’imposent dans une exploration des liens, de ces choses « causées et causantes ».

Carnaval de Révolutions. Château

Février

Les scènes de ce carnaval créé de toute pièce pour le documentaire, évoquent l’émeute de février 1790 par le biais d’une procession artistique. Une rencontre entre l’Histoire et la tradition occitane du Pétassou. Ce personnage, lié à la terre et aux premières semailles de l’année, ancêtre d’Arlequin, hantait les mascarades propitiatoires à la sortie de l’hiver. Mi-homme, mi-démon, sauvage tel un ours sortant d’hibernation, il laisse le mal dans l’obscurité de l’hiver et annonce le temps du renouveau…