L'atelier Minute Lumière de Monoblet

L’atelier Minute Lumière a été donné à Monoblet, dans les Cévennes à six participant.es de dix ans. Proposé par l’association Docs aux Sels, dans le cadre du programme Cinéma 100 ans de jeunesse de la Cinémathèque Française, cet atelier de 4 jours a été animé par Brigitte Bousquet et Marco Bentz.

Le groupe de l'atelier Minute Lumière de Monoblet, accompagné des formateurs, Brigitte et Marco

Au préalable, l’équipe de Docs aux Sels a ouvert l’atelier avec l’exposition du sujet, « Le temps qu’il fait, là où je vis« , à traiter de façon documentaire en un plan fixe sur trépied.

Les tournages

Après avoir visionné plusieurs extraits de films, le groupe fait le tri dans les idées et intentions de chacun. L’aspect documentaire semble être un frein à la créativité. Comment se contenter de la réalité ?
Le premier jour il pleut. Les participants vont exploiter la grisaille, le brouillard, la pluie… et toutes les actions que cette journée va leur offrir. Rapidement le documentaire devient une chasse aux surprises, aux découvertes improbables, bien au delà des idées préméditées. Observer, se laisser surprendre, accepter que son idée soit détournée par la créativité du quotidien…
Les participants sont à tour de rôle, à la caméra, au son et à la réalisation.

Réglage de caméra sous le parapluie
Le visionnement des minutes

Le dernier jour, tout le groupe est convié à regarder sur grand écran les 24 minutes réalisées durant l’atelier. Chaque « Minute » est commentée et sélectionnée ou non pour être envoyée à la Cinémathèque Française à la projection prévue lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris.

Les participants ont tout de suite compris qu’une minute passe très lentement s’il ne se passe rien dans le cadre, ou trop vite, dès l’instant où l’action nous captive.

À l'écran, la minute du marché de Monoblet

Quelques minutes

Les abeilles de mon père – Minute de Maëlys Hutin, 10 ans / Le marché – Minute de Jeanne Steinhausen, 10 ans

L’accordéon dans la rue – Minute de Jonah Faccini, 10 ans / Le Café du Commerce – Minute de Lucie Garrigues, 10 ans

Le rallye dans le brouillard – Minute de Lou Veyrié-Fischer et Djaya Roche-Serrano, 10 ans / La promenade des escargots – Minute de Maëlys Hutin, 10 ans